Madame, Monsieur, chers adhérents d’UNISYLVA,
Dans le contexte actuel de pandémie liée au Coronavirus, mes pensées vont d’abord vers vous et les vôtres, en souhaitant pour chacun que les précautions prises ainsi que le confinement vous garderont à l’abri de ses effets.
Je peux vous assurer que l’ensemble du personnel de votre coopérative fait preuve de courage, de dévouement et de volonté pour maintenir, autant qu’il est possible, l’activité et les services dus à nos adhérents. Sachez que leur engagement passe également par des sacrifices personnels comme le report du versement des primes à meilleure fortune, mais aussi le chômage partiel. En votre nom, qu’ils en soient chaleureusement soutenus et remerciés.
Nous sommes un maillon important dans une chaîne d’activité de la filière en fournissant le bois nécessaire à l’emballage, au transport des denrées alimentaires, à la fabrication du papier et des cartons, au bois énergie, au bois utile au BTP etc. Actuellement seules les filières propres au papier, au bois énergie tournent normalement, pour les autres, après deux semaines de confinement, nous avons vu les entreprises réduire leur activité, voire fermer les unes après les autres, nous obligeant à mettre une partie de nos collaborateurs en chômage partiel.
En Sylviculture, le printemps est la période des plantations. UNISYLVA plantera cette année un million de plants dans vos forêts. Activité normale à ce jour. En Gestion, rédaction des documents de gestion (PSG, RTG) et martelage. Activité soutenue. Notre situation financière est solide et sera renforcée par prudence à l’aide des outils financiers mis en place par l’Etat, les assurances crédit et les banques. Pour des questions de sécurité, nos agences sont actuellement fermées, mais vos forestiers restent disponibles soit par mail, soit par téléphone.
L’enjeu après avoir vu la France à l’arrêt est de retrouver un flux d’activité entre les entreprises et par là même, un flux de trésorerie.
Ce fut l’esprit du courrier que nous avons adressé au Ministre de l’Agriculture, via l’UCFF notre fédération nationale, lui demandant un engagement fort et un soutien officiel de notre filière. La réponse du Ministre est explicite : « C’est vous (coopératives, propriétaires, …) qui par votre travail, quelles que soient vos activités et votre place, contribuez à rendre la société française résiliente face à cette crise…Je tenais à vous adresser ce message d’encouragement et de reconnaissance, … au nom du Gouvernement de la France ».
Je suis en liaison constante avec notre Directeur Général auquel je tiens à apporter un soutien total pour sa gestion de la crise avec le Comité de Direction. Je demeure en relation étroite avec les autres coopératives forestières du pays. Nous échangeons chaque semaine sur l’évolution de la situation et les actions à mener pour le bien de toutes. Cet esprit, qui est celui de la Coopération, nous aide à nous préparer à la période de sortie de crise dès qu’elle interviendra.
Soyez assurés de mon entier dévouement.
Bertrand SERVOIS
Prsédident d'UNISYLVA